Panier en feuilles de vacoas séchées recyclé

À la Réunion depuis des décennies, nous utilisons un genre de panier en forme de plateau rond, soit en décoration, en plat de présentation de fruits ou de fleurs, soit en ustensile de cuisine pour contenir les épluchures de légumes, trier le riz, les lentilles, les haricots verts... C'est un panier multi-usages! Et je les adore. On en trouve les jours de marché ou dans les boutiques artisanales pour un prix plus qu'abordable (moins de 5 euros pour les plus grands). Et en plus il en existe de plusieurs tailles. Récemment, j'ai recyclé un de ces paniers, abimé par des fruits trop mûrs, en panier décoratif pour mon salon. 







J'ai d'abord recouvert la surface intérieure de peinture acrylique basique de couleur noire.







Et j'ai par la suite travaillé plusieurs motifs à l'aide d'un stylo correcteur blanc. La substance du correcteur est très opaque.








Le vacoas est un arbre qui peut atteindre 7 m de haut et fournir des feuilles, qui une fois séchées peuvent être tressées pour fabriquer des sacs, des chapeaux, des paniers, des tapis. Elles sont un emblème de l'artisanat réunionnais et plus généralement de l'Océan Indien, car elles sont utilisées aussi à Madagascar et dans toutes les autres îles de l'archipel pour créer des objets artisanaux.   





Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...