lundi 2 mars 2015

5 points importants pour un blog créatif

C'est en tant que mère en formation par correspondance, blogueuse, et gérante de ma propre activité, que j'écris cet article. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit de gérer un blog créatif de façon quotidienne. Mais c'est une aventure très excitante et surtout très stimulante.

Pour les femmes qui dédient leur quotidien à leur famille, à leurs proches, et un peu de temps à elle même, gérer un blog revient à avoir une activité telle une activité professionnelle. Et c'est pour ça que c'est intéressant. Beaucoup de femmes se lancent dans une activité personnelle lucrative et essaient d'en dégager un profit financier.

Cela fait maintenant plus d'un mois que je publie quotidiennement un article en lien avec ma production. Voici 5 points importants à retenir pour faire vivre son blog.

1) PLANIFIER SON TEMPS



Rien n'est plus important que le temps dont on dispose sur une journée. Si ce temps n'est pas planifié, on ne produit rien, ni pour soi, ni pour sa famille. Alors pour planifier son temps, il faut déjà savoir de quoi il est fait.

- Si vous avez une activité professionnelle, il est important de s'autoriser un labs de temps pour sa production personnelle, même juste une demi-heure, ou même juste 15 min par jour. Parfois ce petit moment avec votre art vous permet d'avoir une idée simple, d'avoir le temps de la noter sur une feuille ou un carnet et de pourvoir l'insérer dans votre planning. Peu importe si vous ne pouvez pas publier quotidiennement. Quand on manque de temps, le plus important est de favoriser la qualité de sa production ET de ses articles sur le blog. C'est d'ailleurs la meilleure façon de générer de la fréquentation sur son site: publier du contenu de qualité. La quantité ne compte pas.

- En général quand on a des enfants, on est beaucoup plus tranquille quand ils sont couchés. Encore faut-il ne pas avoir à faire le ménage parce qu'on a reçu du monde ou bien parce qu'on n'a pas pris le temps, plus avant dans la soirée, de ranger tous les jouets. Personnellement je profite des heures qui précèdent le coucher pour faire un peu de rangement. Mais en général rien n'est tout a fait rangé. Je nous autorise aussi un peu de désordre.

- Pour celles qui ont beaucoup de temps, misez sur la qualité de votre travail. Vous disposez de toute votre journée? Vous n'avez pas d'enfants? Alors "LE MONDE VOUS APPARTIENT"!!! Bien-sûr ce n'est pas tout à fait le cas, mais on s'en rapproche quand même. Pour celles qui ont des enfants, le principe est le même que pour celles qui ont une profession à gérer en plus: s'autoriser un moment consacré à sa production et favoriser la qualité.

2) SE FIXER DES OBJECTIFS.



Et s'y tenir. Quand quelque chose nous teint à coeur, il faut foncer et le faire. Rien n'est plus important que "d'exorciser" ce qui nous habite en quelque sorte. On a une idée de dessin, ou de photo, ou de peinture, ou de sculpture, ou autre production artistique, il ne faut pas hésiter à s'y mettre. Même si le résultat n'est pas celui qu'on attendait. Parfois on se rend compte qu'on avait oublié une étape, ce qui nous apprend justement à mieux s'organiser. Plus on atteint ses objectifs, plus on devient créatif. Finir un projet nous donne encore plus d'idées. Quand on a accompli cette étape, on n'a encore plus d'idées car notre cerveau continue de chercher. Comme on a réussi quelque chose, on y a goûté, on ne peut plus s'en passer. Alors instinctivement on cherche un autre projet, pour toujours assouvir ce besoin de réussir, mais aussi parce qu'on aime ce que l'on fait. Et petit à petit vous verrez que vous gagnerez en confiance personnelle, même dans vos tâches quotidiennes et dans votre relationnel aux autres. Réussir quelque chose dans son quotidien donne du baume au coeur.

3) DONNER DE LA QUALITÉ À SA PRODUCTION



Ce qui en ressort de sa production artistique quand on a un blog, passe par les photos et les vidéos. Ces deux outils doivent être complètement maîtrisés.
Si vous débutez dans ces domaines, 3 notions sont importantes: l'éclairage, le cadrage, et la mise en valeur. Prenez le temps de regarder ce que vous voulez photographier. Photographiez. Et ensuite examinez vos photos sur un ordinateur. Est-ce que votre projet est bien mis en valeur sur l'image? Est-ce qu'on le voit bien? Est-ce que les détails sont visibles? Est-ce que les couleurs sont correctes? Une fois que toutes ces questions sont réglées vous pouvez utiliser vos images pour les publier dans vos articles.

5) QUOI PRODUIRE ?



Ce que vous voulez. Même si ça a déjà été fait du moment que vous y ajoutez votre touche personnelle et que ça vous corresponde. On peut s'amuser à reproduire ce qui a déjà été fait mais si vous souhaitez réellement créer un contenu intéressant, vous devez produire ce qui vous ressemble entièrement. Reproduire quelque chose que quelqu'un d'autre a fait manque d'originalité. On est tous différent. On ne peut pas ressembler aux autres et ressentir comme les autres. Comme notre art est aussi en lien avec nos émotions, ce que l'on va produire sera forcément unique en son genre.
Restez vous même. Nous n'avons pas tous les mêmes intérêts. Faîtes ce qui vous correspond le mieux et qui va avec votre mode de vie.

6) PRENDRE EN COMPTE SES LECTEURS.



Savoir que l'on s'adresse à un public. Plus on publie d'articles et plus on a de lecteurs. Alors il faut absolument soigner sa présentation et sa rédaction.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...