Réflexions sur la créativité



Je ne pensais pas un jour pouvoir écrire un article sur ce sujet. Mais dernièrement je me suis replongée dans mes travaux d'étudiantes. Et je crois personnellement en la continuité dans la créativité d'une personne. Tout a un début (et aura malheureusement une fin..). Et c'est parfois intéressant de voir ce qui nous a conduit à la situation présente.

Quand je rouvre mes vieux carnets de dessins, ou bien mon vieux classeur de photo, je suis très partagée entre plusieurs sentiments. Je suis à la fois étonnée, perplexe, nostalgique, heureuse, triste, bref un panel de sentiments à la fois similaires et contradictoires.

Et puis il y a ces mots, ces phrases, ces textes écrits que je relis, et là j'avoue, je n'y comprends pas ou plus grand chose. Évidemment il y a un contexte à ces textes, mais alors ils sont tellement abstraits que je me dis que je devais être bien perchée pour les écrire. Et c'est vrai, j'étais vraiment haut perchée, à rêver le monde à mon image, et à projeter dans l'avenir plein de projets, tous aussi farfelus les uns que les autres.

Et puis le temps a passé et la société et le monde et la vie m'ont tous rattrapé pour me ramener sur terre et me dire de me bouger pour gagner ma vie. Et là j'ai tout laissé tomber. Je ne prenais plus un seul crayon sauf pour gribouiller une liste de course. Je ne regardais plus de livres d'art. Je ne m'intéressais plus à aucune exposition, ni aucun artiste. Et je me laissais envahir par le monde de l'information dans lequel on vit, par les vicissitudes du monde. Ce passage a duré presque 10 ans. 10 ans pendant lesquels je n'ai pas ou très peu renoué avec mon passé artistique, jusqu'à cette année 2015. Évidemment revenir à ces anciennes pratiques n'est pas chose aisée. Pourquoi? Parce qu'il faut composer avec ses nouvelles philosophies personnelles, la maturité que ces dix dernières années nous ont apporté, et non pas recommencer à zéro, mais revoir son opinion sur la créativité. Et ça c'est dur. Je me rappelle d'un commentaire d'un de mes professeurs, qui disait que toutes personnes se formant dans une école d'art devait en ressortir en sachant tout faire et en étant capable d'être créatif dans n'importe quel domaine. Cette idée m'avait marqué à l'époque, bien que je n'avais pas la maturité nécessaire pour bien la comprendre. L'école d'art est véritablement une école de la vie.

Les personnes qui font parties de ma vie présente n'ont rien connu de cette période. Et évidemment on peut comprendre la surprise, l'admiration ou bien même la critique acerbe. Mais maintenant que je reprends le goût de créer, je ne peux pas m'arrêter en chemin. La machine est lancée. Mais il y a quelque chose de nouveau cette fois. Je sais que quelque part je réussirais. C'est une conviction très personnelle que j'écris ici. Et j'aimerais vraiment que ceux et celles qui me lisent et qui aimeraient eux aussi se lancer dans une démarche créative le ressentent. C'est une conviction qui met du temps à venir. Mais attention, quand je dis que je sais que je vais réussir, ce n'est pas par prétention. C'est réellement parce que je le ressens. Avant dans ma vie, il m'arrivait de baisser les bras pour un oui ou pour un non. Je manquais de courage. C'est pour ça que je n'ai pas réussi, que je n'ai pas fait carrière dans un domaine. Tous les métiers sont durs, toutes les formations sont ardues. Mais moi j'ai manqué de ténacité et de courage. Et aujourd'hui cette sensation a complètement disparut. Je sais que je vais y arriver. Je crois très profondément au pouvoir de l'intention. Parce que j'ai l'intention de réussir, je vais réussir. Ça s'appelle aussi croire en sa propre légende.

Certains feront le lien entre ce renouveau et mon retour à la Réunion, là où je me suis sentie le plus inspirée. Et bien oui faisons ce lien, si ça peut aider à comprendre. Mais moi je sais que c'est à l'intérieur de soi que l'inspiration et la créativité se situent, peu importe où nous nous trouvons. Nous ne sommes pas tous ouverts à notre créativité de la même façon. Mais je reste persuadée que c'est en nous à la base, et que l'on peut l'emporter avec soi partout. L'inspiration est partout elle aussi, en nous et à l'extérieur. Et pour les plus créatifs d'entre nous, nous ne faisons que "tendre l'oreille" pour essayer de l'entendre.

Il existe réellement une source en chacun d'entre nous, qui souhaite s'exprimer et exister au milieu des autres sources. Et je ne peux qu'encourager les démarches de ceux qui souhaitent vivre cette expérience, tant la créativité est source de bienfaits.

Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...