Les livres qui m'aident



C'est le début d'un mois "spécial" où l'on va mettre un peu plus sur le devant de la scène une maladie très répandue et très courante et aussi très grave qu'est le cancer du sein. C'est un mois de campagne et d'initiatives pour sensibiliser sur l'utilité du dépistage et surtout (j'insiste beaucoup là-dessus) sur le dépistage précoce. Car la maladie touche de plus en plus de jeunes, voir des très jeunes même si c'est plus rare. Il existe encore beaucoup de préjugés sur les causes de cette maladie. On se croit facilement protégé mais au final on ne l'est pas. Je développerais cette idée dans plusieurs autres articles. Durant les prochaines semaines, certaines femmes dans le monde apprendront la nouvelle de leur maladie, d'autres mourront et certaines vont guérir. Il y a encore beaucoup à faire pour arriver un jour à un monde sans maladie ni cancers. Mais on en est encore un peu loin.

Dès le début de ma traversée du désert (dès la connaissance de la maladie), je savais qu'un long et pénible parcours m'attendait. Et je me suis naturellement demandée comment celles qui étaient passées par là avant moi avaient vécu la "chose". Et je ne savais pas à quel point cette maladie avait illustré d'ouvrages. Je ne savais pas par quoi commencer. Et puis une personne de mon entourage m'a envoyé ce livre.

SANTÉ PARFAITE de Deepak Chopra

Le premier et l'unique livre que je considère aujourd'hui comme une bible. Ce qui est sûr c'est que déjà l'auteur ne se prend pas pour un gourou. Deepak Chopra est médecin endocrinologue aux États-Unis. C'est avec un regard de médecin qu'il analyse les différents cas de patients qui se sont présentés à lui depuis le début de son exercice. Et c'est avec un regard d'hindou, inspiré depuis son enfance par son père médecin cardiologue (Krishan Chopra) et bercé par les concepts des Maharishis (hommes de connaissance) de l'Inde, qu'il apporte des analyses des maladies de ses patients.
Ce livre est une mine d'or pour ceux qui cherchent à comprendre comment ils fonctionnent et comment remédier à leurs problèmes de santé. Mais il est certain que l'on doit céder du terrain à son instinct et faire preuve de moins de scepticisme, si on souhaite comprendre les solutions que nous présente Deepak Chopra dans son livre. Car ce livre aborde des sujets qui vont bien au-delà de ce que vous pourrez aborder dans une consultation médicale classique, et même bien au-delà de vos croyances personnelles de la maladie, de la vie et de la spiritualité.
Ce que ce livre m'a fait comprendre c'est que si je suis tombée malade c'est parce qu'une partie de moi-même n'a cessé d'envoyer des signaux d'alerte à l'autre partie de moi-même, n'étant elle-même pas assez réceptive pour les entendre et les comprendre. Autrement dit j'étais malade parce que je n'avais pas fait attention à certains détails. Et c'est à la fin de ce livre que j'ai pris conscience qu'il me fallait me retrousser les manches bien hautes et faire preuve de beaucoup de courage pour rétablir l'équilibre dans un corps en mauvais état à même pas 40 ans. Autrement dit il y avait urgence. Et les changements devaient être rapides, bien organisés et pleinement réfléchis.

J'ai naturellement fait suivre la lecture de ce livre par celle de "CORPS QUANTIQUE" du même auteur, qui reprend les concepts abordés dans "SANTÉ PARFAITE" et qui donne la possibilité de mieux les comprendre et de les appliquer au quotidien.



Deepak CHOPRA focalise ses thérapies autour d'une pratique très importante à ses yeux, qui est la Méditation. Il est aussi persuadé (et j'en suis convaincue désormais) que l'utilisation de mantras spécifiques pendant cette méditation sont indispensables à une "santé parfaite". Bien sûr la méditation ne suffit pas selon lui. Et il y développe ses concepts sur l'alimentation et le bien-être au quotidien. Il illustre ses théories à l'aide d'exemples de patients ayant suivi ses conseils et les résultats qu'ils ont obtenus. C'est une personnalité très connue et très consultée. Ses thérapies fonctionnent. Les résultats sont là pour le prouver.

Je conseille vivement donc toutes les femmes qui ont envie de comprendre un peu plus ce qui leur arrive de lire ces deux ouvrages. Peut-être y trouverez-vous les réponses que vous attendez.

Bonne lecture et Courage à toutes.







Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...