DIY - Tote bag en denim

Voici une autre façon très personnalisée de réutiliser ses jeans. Si comme moi vous êtes fan de créations de motifs, vous avez peut-être déjà pensé à réutiliser les différents tissus denim qui gonflent vos étagères, tant ils sont diversifiés, soit par leur texture, soit par leur tissage. Hashtag: celle qui voit des motifs partout. Ou alors vous n'y avez jamais pensé et préférez les mettre dans la pile "à donner". Sauf que ce serait vraiment dommage car ce tissu est une matière vraiment spéciale. Il suffit de faire quelques recherches sur votre navigateur préféré pour vous rendre compte à quel point les projets de recyclage de jeans foisonnent sur la toile depuis quelques années. Et il y a vraiment de tout!
Quand j'ai fait le tri annuel de nos armoires j'ai sauté sur l'occasion. Le denim revient en force cet été dans les tendances. Alors pourquoi s'en priver?
J'ai opté pour un mix entre ce que j'aime faire (encore une fois!) et un modèle existant. Si en plus le modèle est inspiré des sacs traditionnels japonais, alors je suis dans mon beurre: le fameux sac triangle, ou baluchon, revisité. 😉



J'ai donc commencé par m'alléger de toutes les coutures ultra compliquées qui caractérisent les jeans. À moins que ça vous enchante de passer des heures à les défaire. Moi non. J'ai donc récupéré uniquement les parties lisses des pantalons, sans les poches. Surtout ne jetez pas ce qui reste. On peut avoir toutes sortes d'idées qui nous passent par la tête quand on est dans le recyclage. Et des restes de pantalons ou de coutures en denim, ça peut servir.



Ensuite je passe au croquis. Car si je veux des motifs je dois mettre à plat ce que j'ai dans la tête. Le denim est un tissu à double face. L'envers et l'endroit ne se ressemble pas. Alors en terme de teinte on a ce qu'il faut pour composer quelque chose d'intéressant.



Alors comment j'ai déterminé les dimensions de mon sac? Déjà je voulais quelque chose d'assez grand mais pas "king size" non plus. Le sac triangle se construit à partir d'un rectangle. C'est un genre d'origami. Donc facile, il suffit de fabriquer un rectangle. Reste à déterminer une largeur et une longueur. Mais avant il faut comprendre comment se construit le sac.

Tout d'abord le rectangle doit se composer de 3 parties identiques. J'ai choisi 3 carrés qui mis côte à côte forment un rectangle long. Voici un schéma de pliage en papier qui vous montre comment on obtient le sac définitif.



Comment j'obtient un rectangle de tissu? En assemblant plusieurs bandes de tissus aux dimension identiques. Ici 37 cm x 8 cm. Valeurs calculées pour obtenir un sac de 50 cm de côté.
À l'aide d'un patron en papier, j'ai tracé les bandes. Il m'en fallait 17 au total pour former un rectangle d'une longueur de 1,05 m. En jouant avec les teintes (les envers, les endroits) on arrive à une palette très diversifiée. 



Après l'assemblage des bandes, j'ai ajouté une doublure en coton et j'ai monté le sac en pliant mon rectangle de la même façon que sur mon schéma en papier.




Il reste un dernier pliage à faire en suivant la ligne blanche.




 Pour terminer la poche il faut assembler les bords qui se touchent.


 Maintenant on peut passer aux motifs. Pour ça je vais de nouveaux couper des bandes pour avoir le bon gabarit. Je dessine ensuite les motifs directement dessus.  



Ensuite pour consolider le motif et éviter qu'il s'effiloche, je le délimite par une couture. 


Ensuite j'utilise de la colle pour tissu pour appliquer les motifs. 


Tadam! 


 Vient ensuite la fabrication de la anse. Pour ça j'ai utilisé les chutes de coutures mises de côté au début. Vous savez les coutures impossibles à défaire.


Une fois la bonne longueur d'anse trouvée j'ai commencé par travailler les extrémités de la future anse.

J'ai découpé une bande assez large que j'ai enroulé et assemblé autour de la première extrémité. Et j'ai fait pareil avec la deuxième.




J'ai ensuite cousu chaque extrémité de cette façon.



À l'aide d'une autre bande de couture et d'un pistolet à colle, j'ai terminé la anse. J'ai tout simplement enroulé et collé la bande au fur et mesure. Et voilà.







Commentaires



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...